27/01/2014
"Hiver solidaire" : accueil des sans-abri dans les paroisses
L’opération Hiver solidaire a repris à Paris pour la 6e année. 23 paroisses de la capitale y participent. Plus d’une centaine de personnes de la rue sont déjà accueillies, d’autres vont pouvoir les rejoindre :
Cet accueil n’est pas un hébergement comme les autres : 3 à 10 personnes sans logement sont reçues chaque soir dans les locaux paroissiaux pendant les mois d’hiver, pour dîner, passer la soirée et dormir avec des paroissiens. Il s’agit certes, de leur offrir un abri, mais surtout de créer une relation fraternelle dans la durée, centrée sur la rencontre, le partage et la convivialité. L’opération est portée dans la prière, notamment au cours des messes quotidiennes et dominicales, ce qui permet d’impliquer toute la paroisse. Les fruits d’ « Hiver Solidaire » sont multiples : outre la confiance qui favorise l'accompagnement des personnes accueillies, il y a la transformation du regard des uns sur les autres, le maillage d’amitié qui se crée dans le quartier…
La priorité donnée au lien fraternel conjuguée à l’expérience et au savoir-faire des équipes paroissiales a permis une reconnaissance par l’État de la qualité de l’accueil et de l’accompagnement fait par « Hiver Solidaire ». C’est pourquoi, les pouvoirs publics ont mis cette année des ressources humaines à disposition de l’opération, via l’association Aux Captifs la libération. Celle-ci abrite deux travailleurs sociaux financés par l’État, dont la mission est d’aider les paroisses dans le suivi des personnes accueillies et la préparation de leur sortie d’ « Hiver Solidaire ». Ils les épaulent en particulier dans la constitution du dossier administratif nécessaire pour toute demande de logement et démarche d’insertion.
La mobilisation des paroisses et des associations chrétiennes au service des personnes de la rue passe aussi par d’autres opérations qui se poursuivent tout au long de l’année : en allant à leur rencontre par des maraudes, en les accueillant lors de moments conviviaux (petits-déjeuners, repas), en les accompagnant pour les démarches et les besoins de leur vie quotidienne. Toutes ces actions sont menées en privilégiant la rencontre et l’établissement d’un lien fraternel, selon la demande du bon samaritain à l’aubergiste : « Prends soin de lui ! » (Luc 10, 35).
Plus d’informations sur
http://www.paris.catholique.fr/-monde-de-la-rue-.html
20:11 Publié dans Social, Société | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : sdf, catholiques
Commentaires
BRAVO
> bravo, la voilà l'urgence et l'action efficace. Loin des parades.
______
Écrit par : Quiniou / | 28/01/2014
AVEC LE PAPE
> avec le pape François et dans sa ligne : cesser de choisir un seul sujet d'engagement au détriment des autres, et remettre en première ligne la charité active.
______
Écrit par : jean-eudes / | 28/01/2014
> Tout ça, c'est grâce à Cécile Duflot, voyons !
______
Écrit par : E Levavasseur / | 29/01/2014
Les commentaires sont fermés.